nouvelles



Les Epouvantails



Loin d'ici, derrière les montagnes, existe un village où tous les jardins, tous les champs ont un épouvantail...Ils arrivent au début du printemps, quand les bonhommes de neige s'effacent du paysage, pour y revenir l'hiver d'après.
Tous joliment colorés, habillés de manière peu courante, ils font la fierté de tous ceux qui vivent ici.
Dès les beaux jours, de nombreux touristes viennent voir ces personnages aux accoutrements originaux, qui décorent la campagne.
Mais à quoi passent-ils leur temps ?
Plantés là, dans les jardins et les champs, que font-ils de leurs journées ? Ils ne font même pas peur aux oiseaux, qui sans aucune gêne, se perchent sur leurs bras, leurs chapeaux, et volettent autour d'eux en piaillant...
Ils doivent s'ennuyer disent certains...
Eh bien détrompez-vous !
Le plus ancien d'entre eux m'a raconté un jour leur vie cachée :

                -ils observent les allées et venues des habitants,

                -ils écoutent et entendent des bribes de conversations...et cela prend du temps, croyez-moi !                  ils peuvent en raconter des choses !

Et puis parfois ils aiment bien regarder les gens passer,

              Comme ce jardinier qui travaille tout le temps, et ne parle à personne, il est un peu bourru,                    mais ils l'aiment bien, il vient tous les jours, et sa parcelle de terre est luxuriante !

Ils se moquent gentiment :

           - De ceux qui viennent jardiner avec des talons hauts ou des vêtements                                                     impeccables,
   
           - De ceux qui bêchent une fois, puis reviennent un mois plus tard, étonnés de voir                                   que la  mauvaise herbe a envahi leur terrain,

           -De celui qui s'arrête toutes les cinq minutes pour boire, et se désole du peu de                                        rendement de   son travail,

ou encore :

           - De celui qui bavarde plus qu'il ne travaille, mais passe son temps à donner des conseils aux                  autres
                 
           -De celui là qui ne comprends pas que les autres soient fatigués, mais qui rêvasse la plupart du              temps !

           -ou de celle-là qui ramasse les légumes, mais ne participe jamais au désherbage ou à la                         plantation

Il y en a des choses bizarres à voir et à entendre chez les habitants ! de quoi meubler leurs longues journées, et de passer de joyeux moments !

Témoins de tout ce qui se passe, ils peuvent vous raconter toute l'histoire de ce village !
Si vous le leur demandez, ils le feront avec joie...

mais ne vous avisez pas de la leur demander une seconde fois, car avec les mêmes éléments d'observations et de conversations, ils vous en raconteraient une autre à chaque fois différente !


    

Mondes différents


En se promenant dans les collines verdoyantes, Victor ne croyait pas que sa randonnée le marquerait à jamais.
Il flânait à droite, à gauche, à travers un paysage magnifique, respirait à plein poumons l'air doux de cette campagne, avec une sensation de joie au plus profond de lui, quand il vit au loin, une femme debout devant un chevalet.
Ah, mais que faisait-elle?
Arrivé sans bruit derrière elle, il aperçut son travail :
Un paysage de mer au soleil couchant, des falaises, l'oeuvre n'était pas encore terminée, mais rien ne ressemblait à ce qu'il voyait devant lui ! étonnant !
Ici, les collines étaient vertes, fleuries par endroits, quelques bois sur la droite, d'où il était, sur une hauteur, la vue était superbe, et le panorama s'étendait loin sous un ciel d'un bleu profond.
S'il vous plaît ! dit-il, pourquoi vous installer ici et faire un paysage si différent ?
Mais toute à son occupation, la femme ne répondit pas et continua à peindre.
Il resta un moment, observa la toile se colorer et révéler des landes aux tons mauves, roses et jaunes, dominant un océan aux tons variés.
Son ouvrage terminé, elle fit une légère pose, et c'est alors qu'un vent se leva, brouilla l'horizon, Victor eu du mal à discerner la campagne qui s'étendait devant lui.
A peine quelques secondes après, comme par magie, le calme revint et il se retrouva devant un lieu tout différent.
Ah ça alors ! Plus de collines, ni de bois...devant lui s'étendait une mer, quelques falaises... et deux bateaux au loin ! le paysage du tableau ! et voulant vérifier, il regarda à nouveau l'oeuvre finie....mais  la femme était devant une toile blanche, et commençait une autre représentation. 
Stupéfait, il se demanda où il était ? quel drôle de phénomène ! 
Puis il entendit au loin, un sifflement ou quelque chose d'approchant.Le bruit se fit plus insistant et...
il se retrouva dans son lit, il était bientôt l'heure d'aller au travail, il devait se dépêcher.
Quel dommage ! se dit-il
Les images encore plein la tête, il se leva enfin, habité par une sorte d'enthousiasme.
Il y aurait encore plein d'autres nuits pour découvrir et visiter ces mondes étranges et fascinants, du moins l'espérait-il.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire